Pertes d’emplois chez Transcontinental : le syndicat des Teamsters dénonce la tactique de l’employeur

Le 22 mars 2012

Le président de la Section locale 555M des Teamsters, monsieur Larry Myles, s’est dit outré de la perte d’environ 500 emplois chez les imprimeries Transcontinental.

« Le syndicat a été informé 15 minutes avant l’annonce officielle par la compagnie à ses travailleurs et travailleuses. Voilà une attitude de mépris qui démontre le peu de respect qui règne au sein de l’entreprise » dénonce monsieur Myles.

Depuis l’acquisition des actifs des imprimeries Quad Graphics Canada (anciennement Quebecor World) par Transcontinental, des réaménagements étaient à prévoir mais la fermeture de l’imprimerie de Rivière-des-Prairies n’avait jamais été envisagée par le syndicat. Larry Myles souligne : « Nous avions bon espoir que Transcontinental garde ouverte l’imprimerie de Rivière-des-Prairies. La semaine dernière, des salariés se sont fait offrir des primes dans le cadre d’un programme de départ volontaire afin de maintenir les activités à l’imprimerie. Des bonifications ont même été proposées au cours des dernières semaines. »

Le syndicat des Teamsters déplore le processus ainsi que la façon dont l’annonce s’est faite. Aucune discussion ni consultation sur l’intégration de Quad aux activités de Transcontinental n’ont eu lieu. « L’attitude de Transcontinental est inacceptable et désolante » de conclure Larry Myles.

Les Teamsters entendent suivre le dossier de près et n’excluent pas de demander l’intervention du gouvernement afin d’aider les travailleurs pris dans la tourmente.

Source : TEAMSTERS CANADA

Pour plus d’information

Teamsters Section locale 555M

Larry Myles : (514) 381-9131