Les négociations de la convention collective de Purolator sont en cours Les négociateurs des Teamsters veulent des augmentations de salaires et une amélioration du régime de retraite

Les négociateurs des Teamsters ont complété avec succès une première ronde de négociation collective avec la direction de Courrier Purolator ltée et ont fait des progrès sur les clauses normatives.

« La première ronde de négociation a été fructueuse et nous avons clairement fait comprendre à la direction que nous voulions que nos membres soient récompensés pour la richesse qu’ils créent chez Purolator », dit Val Neal, directeur de la division Petits colis de Teamsters Canada. « Nos membres travaillent fort à chaque jour pour que Purolator soit la meilleure entreprise de livraison de colis au Canada. Ils méritent d’être rémunérés équitablement ».

Durant les négociations du 8 au 11 septembre, les négociateurs ont discuté de points, tels que : la réduction des quarts de travail fractionnés, l’augmentation des vacances, l’amélioration des mesures de sécurité et la protection de l’ancienneté. Les points monétaires, tels que, les salaires et le régime de retraite seront discutés ultérieurement.

Échéance
La convention collective en vigueur de quatre ans chez Purolator se termine le 31 décembre 2003. Teamsters Canada représente environ 8 500 membres de Purolator, répartis dans 14 sections locales, ce qui fait de Purolator l’employeur le plus important des Teamsters au Canada. Les membres des Teamsters chez Purolator travaillent comme messagers, mécaniciens, préposés à la plate-forme de chargement, trieurs, chauffeurs de longue distance, machinistes, nettoyeurs, préposés à la division du transport aérien et chauffeurs-propriétaires. Teamsters Canada représente également près de 1 200 employés de bureau couverts par une convention collective séparée.

Le comité de négociation national de 45 membres de Teamsters Canada inclut 30 délégués syndicaux, tous élus par leurs collègues de travail. Aux côtés de Val Neal à la table de négociation, mentionnons les assistants directeurs de la division Petits Colis, Richard Charruau, président de la section locale 931 à Montréal, et Ross Peterson, secrétaire-trésorier de la section locale 31 à Vancouver.

« Je veux m’assurer que cette convention collective reconnaisse le travail acharné des plus de 700 chauffeurs-propriétaires », de dire R. Peterson « Ils font partie intégrante des opérations, et ils doivent être rémunérés pour leur travail et l’utilisation de leurs véhicules ».

Pour R. Charruau, les communications entre la direction et les employés doivent s’améliorer. « De meilleures communications faciliteraient le travail des membres et éviteraient beaucoup de problèmes », de dire R. Charruau.

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