Histoire

La Fraternité internationale des Teamsters (FIT) est née en 1903 lorsque deux organisations rivales, l’Union internationale des chevaux en équipe (formée en 1899) et l’Union nationale des Teamsters d’Amérique (formée en 1903) ont décidé d’unir leurs forces pour améliorer les conditions de travail des conducteurs et des manutentionnaires.

Pour connaître l’histoire des Teamsters, veuillez cliquer ici.

Naissance de Teamsters Canada

1903 : Le syndicat des Teamsters est formé. Des travailleurs et travailleuses du Canada et des États-Unis joignent les rangs du syndicat.

1976 : La Conférence canadienne des Teamsters est formée à l’intérieur de la Fraternité Internationale des Teamsters en reconnaissance des besoins, des intérêts et des aspirations de ses 74 000 membres canadiens.

1992 : Une proposition est déposée au Comité de direction de la Conférence canadienne des Teamsters pour que son nom soit changé pour « Teamters Canada », en reconnaissance des besoins particuliers et différents des membres canadiens.

1994 : Lors d’un congrès de Teamsters Canada, des modifications sont apportées aux règlements pour accorder à Teamsters Canada un plus grand rôle dans la gestion des affaires de ses membres et des syndicats canadiens affiliés sur le plan international.

1995 : La Constitution internationale sur la souveraineté canadienne est amendée, accordant à Teamsters Canada plus d’autonomie et de contrôle sur les enjeux touchant les membres canadiens et créant le poste de président de Teamsters Canada. Le candidat pour ce poste est dorénavant élu par les membres canadiens.

2001 : Un accord historique est conclu entre la Fraternité internationale des Teamsters et Teamsters Canada. L’autonomie des membres, des sections locales, des conseils conjoints et de l’instance nationale du syndicat au Canada est établie. En d’autres mots, Teamsters Canada est désormais une organisation autonome affiliée à la Fraternité internationale des Teamsters.

Bâtir le Canada chaque jour (PDF)

Les chevaux et la roue

Teamsters Canada LogoNotre logo reflète la fusion de deux syndicats dans l’industrie du transport – l’Union internationale des conducteurs de chevaux en équipes (formée en 1899) et l’union nationale des Teamsters d’Amérique (formée en 1902). Ils se sont unis en 1903 pour améliorer le sort des chauffeurs et des ouvriers d’entrepôt.

La roue dans notre logo représente le chariot qui transportait les biens. À l’époque, un « Teamster » était un charretier qui conduisait l’attelage de chevaux. Aujourd’hui, Teamsters Canada améliore les conditions de travail et la qualité de vie de nombreux travailleurs et travailleuses dans divers secteurs. La roue représente nos initiatives pour faire avancer ces secteurs dans la bonne direction.

Ensemble, les chevaux et la roue symbolisent notre motivation continuelle : nous sommes le moteur du changement.

En savoir plus sur Teamsters Canada